Les couvertures de magazines qui ont (déjà) marqué l’histoire

Si un livre n'est pas jugé par sa couverture, un magazine l'est. Les couvertures de magazines sont telles une carte de visite : captivantes, controversées, polémiques. Qu’il s’agisse de célébrités ou d’évènements, ces couvertures mettent l’accent sur des sujets brûlants ou populaires de notre époque. Elles forment notre opinion ou nous font rêver. Découvrons ensemble les couvertures qui ont marqué l’histoire (ou qui ne manqueront pas de la marquer dans les années à venir) et qui ont changé notre vision sur le monde.

Couvertures américaines populaires : National Geographic et Time

Commençons par un petit retour en arrière et plongeons-nous dans les années ’80. Si une couverture de magazine a, durant cette décennie, marqué les esprits, c’est bien celle du visage de Sharbat Gula. Cette image, photographiée par Steve McCurry en 1984 pour le magazine « National Geographic », impressionnent toujours ceux qui la regardent. National Geographic est l’un des magazines les plus prestigieux et les plus connus au monde. Cette revue mensuelle nous propose une exploration inédite et surprenante de notre bonne vieille planète terre, et ce à travers des reportages époustouflants. Par le biais de la photographie de cette jeune pakistanaise, âgée de 12 ans à l’époque, Steve McCurry nous montre en un clin d’œil les horreurs et la misère de la guerre. Toutefois, le magazine National Geographic n’est pas la seule revue internationale à avoir laissé sa trace dans l’histoire. N’oublions pas le magazine Américain « Time » qui, depuis sa première publication en 1923, a su interpeller son public avec plus d’une couverture ironique, critique ou encore accusatrice. Ainsi, une des dernières couvertures du magazine ayant été mise en avant lors de cette dernière année est sans nul doute cette image des manifestations afro-américaines après le décès tragique de George Floyd aux Etats-Unis. Bien que cette couverture ne soit âgée que d’un an, l’image de cette population descendant dans les rues et manifestant sa colère en rappelant que « les vies noires comptent » a eu un impact émotionnel fort sur notre société. En outre, l’image a été photographiée par Devin Allen, un photographe réputé ayant déjà fait la couverture du magazine en 2015 pour une photographie traitant du même sujet.  

Europe : de la couverture Vogue à Vanity Fair

Cependant, il n’y a pas que les magazines américains à avoir marqué l’histoire avec leurs couvertures. Rapprochons-nous quelque peu et découvrons quels magazines de société européens ont laissé un impact auprès de leur public au cours de cette dernière décennie. Par ailleurs, il ne nous sera pas nécessaire de remonter 10 ans en arrière. Avec la crise du Coronavirus en 2020, un grand nombre de magazines ont saisi l’occasion de marquer le coup en créant des couvertures percutantes. Prenons l’exemple de la revue « Society ». L’image présentée par ce quinzomadaire en mars 2020, au moment où nous étions aux portes du premier confinement, restera encore gravée longtemps dans nos mémoires. C’est la photographe Hannah La Follette Ryan qui avait pris cette image en photo : une image où l’on voit une main avec sa manche relevée, tenant une barre de métro. Un symbole qui montrait, alors, toute l’anxiété et l’incertitude auxquelles la population était confrontée face à l’inconnu de cette crise sanitaire. Les magazines féminins sont également réputés pour publier des couvertures impactantes. Ainsi, prenons pour exemple le magazine « Vogue ». Cette revue féminine ne finit pas d’étonner ses lecteurs en créant des couvertures traitant de sujets parfois plus délicats aux yeux de la société. Une de ses dernières couvertures en date (mai 2020) est notamment celle de la chanteuse américaine Rihanna portant le « durag ». Cet accessoire de beauté, symbole culturel et revendicateur de la communauté afro-américaine, était particulièrement marquant car encore trop souvent diabolisé. Dans la même lignée, le magazine « Vanity Fair » a, lui aussi, laissé son empreinte dans la liste des couvertures de magazines mémorables. Par exemple, vous souvenez-vous de cette couverture de 1991, montrant l’actrice Demi Moore nue et enceinte ? Cette image avait fait grande polémique à l’époque, car montrer le corps d’une femme enceinte était encore considéré comme tabou. Cependant, il ne nous est pas nécessaire de remonter aussi loin dans le temps. En juillet 2020, le magazine a marqué l’histoire avec la couverture représentant l’actrice Viola Davis, qui a été photographiée par un photographe noir, une première pour le mensuel. Nombreux sont donc les personnages ou les évènements qui ont fait la couverture d’un magazine au cours de cette dernière décennie, et du siècle passé en général. Ces couvertures de magazine sont entrées en force dans l’imaginaire collectif et ont laissé une trace indélébile dans le temps. Et cela n’est pas près de s’arrêter.