Comment avoir une bonne culture générale grâce à la lecture ?

La culture générale est un ensemble de connaissances relatives à des sujets très variés : politique, économie, littérature, géographie, histoire, arts, philosophie, sciences….

Que vous soyez entre étudiants, entre salariés ou entre amis autour d'un repas… il vient toujours un moment où l'on peut avoir besoin d’une bonne connaissance de ces vastes et passionnants sujets ! Il n’est pas forcément nécessaire d’avoir effectué de longues études, avoir des diplômes pour avoir accès la culture. Chacun peut avoir accès à cette information, notamment via la lecture qui permet à tous d’enrichir ses connaissances et d’en apprendre davantage.

Le meilleur conseil pour développer votre culture générale est d’être curieux et de vous intéresser à une grande variété de sujets. Il existe différentes manières de développer votre culture, vous pouvez aller voir des expositions, écouter les actualités à la radio, chercher des informations sur internet, regarder des vidéos, lire la presse quotidienne ou lire des livres d’auteurs. Un des avantages de la lecture est la mémorisation : plus on lit, plus on aura la capacité de mémoriser et d’enregistrer de plus en plus d’informations.

Une des solutions pour pérenniser votre culture générale est d'échanger sur un sujet précis et d’exprimer vos idées avec d'autres personnes. Outre le fait d'avoir des opinions différentes, d'apprendre à écouter les autres et à respecter leurs goûts, ces échanges permettent également d'ancrer les informations dans notre mémoire.

Vous n’avez pas forcément besoin de lire de gros pensums pour augmenter votre niveau de culture. Une lecture rapide de 15 à 20 minutes, chaque jour, permet déjà d’enregistrer suffisamment d’information. Bien souvent, la lecture de romans peut vite devenir fastidieuse, on se lasse vite, on perd la motivation et l’envie d’apprendre. Ce sont le plus souvent de gros livres, pas très agréables à lire, mais qui rassemblent les connaissances de façon chronologique sur les thématiques principales (histoire, littérature, philosophie, économie, etc..)

C’est pourtant ce point qui fait toute la différence, allier la lecture au plaisir d’apprendre est ce qui vous permettra d’apprécier la lecture et d’enrichir vos connaissances.

La lecture de magazines est bien plus appréciée par les lecteurs, il est toujours particulièrement agréable de tenir un magazine entre ses mains, de feuilleter les pages une à une durant un trajet en transport en commun, un moment de calme ou encore dans une salle d’attente par exemple.

La lecture possède aussi un côté ludique. Tout comme la lecture des livres, la lecture de magazines séduit toujours de nombreuses personnes. De plus l’abonnement à un magazine papier permet de recevoir à domicile de nombreux titres : féminine, sportive, jeunesse, voyages, etc. Cela permet de continuellement rester avertis des nouveautés et de l’actualité.

Spécialisés ou généralistes, ils constituent une mine d’informations sur l’actualité. En vous abonnant à plusieurs titres, vous aurez accès à la vision la plus large possible sur les questions politiques, sociales, environnementales ou encore sur l’actualité sportive et culturelle.

Lors de vos pauses au travail, n’hésitez pas à consulter les éventuels titres disponibles. Vous pourrez ainsi augmenter vos connaissances par leur lecture ainsi que par la discussion des articles avec vos collègues.

Feuilletez la presse internationale : Times, Le Monde diplomatique, pensez aussi à Courrier International : c’est un hebdomadaire en français qui regroupe des articles de presse de l’étranger. Des titres intéressants pour avoir un regard sur ce qui se passe dans le monde ou avoir un regard critique de l’étranger sur ce qui se passe en France. Harvard Business Review fait partie des astuces pour pratiquer facilement les langues étrangères, il est aussi possible de lire Vocable en anglais, allemand ou espagnol : c’est une revue mensuelle qui regroupe des articles de presse les plus pertinents parus dans les journaux de ces trois pays.

Pratiquer la lecture le soir est une activité reposante pour les enfants et adolescents qui ont du mal à s’endormir. Lire avant de se coucher permet de préparer son corps au sommeil. La lecture améliore la qualité de notre sommeil d’autant plus qu’il favorise la mémorisation. Le rituel de lire avant de s’endormir envoie un signal neuronal à l’enfant qui lui indique le moment d’aller se coucher. À ne pas confondre avec la lecture sur écrans (ordinateur, tablette et smartphone) qui détériore la qualité du sommeil. Lire stimule notre cerveau et améliore notre mémoire. La lecture nous aide à comprendre mieux, plus vite et à penser de manière plus complexe. Faire de la lecture à ses enfants permet de faire une pause, pour eux mais aussi pour soi. C’est un moment de calme et de détente, sans stress où l’on s’enferme dans sa bulle. Pouvoir s’occuper en silence à la maison et presque dans n’importe quel endroit, voilà l’un des plus grands avantages de la lecture !

Enrichissez vos connaissances et découvrez les grands faits historiques qui ont marqué notre humanité, dans un périple à travers les époques pour découvrir et revivre les grandes civilisations qui ont façonné le monde.

Les thématiques d’histoire sont ce qui représentent la base de votre progression. C’est un peu ce sur quoi il faut commencer pour bâtir votre culture générale. Secrets d’histoires, Archéologia, ou GEO Histoire sont de réelles sources d’information enrichissante.

La culture scientifique est une lumière indispensable dans nos sociétés pour aiguiser l’esprit critique, la conscience sociale et environnementale.

Les articles de ces revues mettent en lumière des thèmes aussi variés que la psycho-nutrition, la chronobiologie, la personnalité, les douleurs chroniques, mais aussi des thématiques de la vie quotidienne comme l'éducation, le burnout ou la sexualité. Retrouvez aussi l’actualité scientifique, des articles de synthèse écrits par des chercheurs spécialisés, des points de vue originaux sur les grandes questions scientifiques…

  Créer un compte      Commander